4. Les Tobago Cays

(06/03/2023) Par Oihan

Arrivée aux Tobago Cays, devant l’île de Jamesby

Nous sommes arrivés aux Tobago Cays où nous avons vu des tortues. Nous sommes allés mouiller à Jamesby. Pour faire un mouillage, il faut mettre le bateau face au vent et mettre l’ancre. Le lendemain, nous avons mouillé à Petit Tabac pour la journée, puis nous sommes rentrés à Jamesby sous la pluie, prendre un coffre pour la nuit (c’est une bouée attachée au fond de l’eau). Nous sommes partis le lendemain matin parce qu’il y avait du vent et nous sommes allés nous cacher derrière Union. Ensuite nous sommes allés à Morpion faire un mouillage et nous sommes allés sur l’île nous baigner dans la piscine naturelle. Nous y avons fait un peu de masque et tuba et nous sommes rentrés au bateau manger. Nous sommes repartis sur l’île quand il n’y avait personne et nous avons pu faire des photos. Ensuite nous sommes allés mouiller près de l’île d’à côté, Petit Saint Vincent, pour le goûter et nous sommes retournés au Tobago Cays prendre un coffre devant Baradal. Le lendemain, nous sommes montés au sommet de Petit Rameau et nous sommes redescendus de l’autre côté, nous avons traversé à la nage et il y avait du courant mais nous avons réussi à traverser. Nous avons mis pied à terre de l’autre côté, sur Petit Bateau, et nous sommes repartis sur Petit Rameau. Nous sommes retournés au bateau et nous avons changé de mouillage pour aller nous mettre au mouillage avec 1,80 mètre de fond, au milieu de l’eau turquoise.

 

Par Jone

Petit Tabac, île du film Pirate des Caraïbes

Aux Tobago Cays, nous avons vu beaucoup de tortues, de raies et de poissons. Les tortues nageaient dans l’eau (elles allaient assez vite, un peu plus vite qu’une personne à la nage), nous avons pu les observer brouter de petites algues au fond de l’eau. De temps en temps, elles remontent à la surface pour respirer et on voit leur tête qui dépasse de l’eau puis elles replongent au fond de l’eau. Nous les avons vues de près car il y avait seulement 2 ou 3 mètres de profondeur et nous avons plongé tout près d’elles, à environ un mètre de leur tête. Nous avons vu aussi deux sortes de raies : des raies toutes noires et des raies aigles qui sont noires avec des taches rondes blanches et une tête qui ressemble à celle d’un pingouin. Leurs yeux peuvent voir dans tous les sens et elles se déplacent en faisant lentement onduler leurs nageoires pectorales. Nous avons vu beaucoup de petits poissons dans les coraux à Morpion, à Petit Tabac et à la sortie de la barrière de corail aux Tobago Cays.  Nous avons vu des poissons multicolores, des bleus et jaunes, des bleu foncé brillants, des noirs… Nous avons aussi vu deux barracudas et Maman a vu un petit requin.

 

Par Florence

Sur Petit Rameau

Les Tobago Cays ont tenu toutes leurs promesses. Il s’agit d’un parc national composé de cinq petits îlots inhabités, Petit Rameau, Petit Bateau, Baradal, Jamesby, et Petit Tabac un peu à l’écart. Y passer la nuit est devenu payant depuis quelques mois, 60 dollars carribéens ($EC) pour l’ancre ou pour une bouée, plus 15 $EC par personne, demi-tarif pour les enfants. Un coût non négligeable pour nous, mais heureusement les rangers ne sont pas venus nous voir tous les jours, et sur les quatre nuits que nous y avons passé, nous n’en avons payé qu’une. Les deux premiers jours étaient assez ventés, et nous avons choisi d’y revenir un peu plus tard, quand le temps était idéal. Un vrai petit paradis, que nous avons quitté avec quelques regrets.

Entre nos deux passages aux Tobago Cays, nous avons retrouvé par hasard Jalucine, avec qui nous avons passé à nouveau une très bonne soirée improvisée, au mouillage de Chatam Bay sur l’île de Union.

Union est l’île la plus méridionale de Saint-Vincent et les Grenadines. Nous avions envisagé de descendre plus au Sud jusqu’à Grenade ou tout au moins jusqu’aux Grenadines grenadiennes. Mais après de longues hésitations, nous avons choisi de nous éviter une nouvelle clearance et de garder plus de temps pour les îles au nord de la Martinique.

A chaque changement de pays, nous devons faire une clearance de sortie du territoire précédent et une clearance d’entrée dans le nouveau territoire. Ce sont les formalités administratives douanières pour les navires de plaisance. Une fois la clearance de sortie faite, nous avons 24 heures pour quitter le territoire. En arrivant dans un nouveau pays, nous devons hisser le pavillon jaune pour signaler aux douanes que nous n’avons pas encore effectué les formalités d’entrée (et hisser également le pavillon de courtoisie du pays), puis dès que possible aller aux douanes pour faire les formalités. Le coût des clearances est variable selon les pays et dépend entre autres choses de la taille du bateau et du nombre de personnes à bord.

L’îlot Morpion, sable blanc et eaux turquoises

Nous avons finalement choisi de profiter de la météo clémente pour aller à l’îlot Morpion, minuscule îlot avec un parasol en branches de palmier, entouré de coraux et de piscines naturelles à l’eau turquoise, où nous avons réussi à être seuls pendant quelques minutes (!), avant de profiter à nouveau des Tobago Cays pendant deux belles journées et de remonter ensuite vers la Martinique.

Après une journée (avec peu de vent) et une nuit de navigation au départ de Bequia où nous avions fait la clearance de sortie, nous sommes de retour en Martinique depuis ce jeudi 2 mars.