2. Le début du projet, en résumé
(11/02/2023) Par Florence
Nous voici donc aux Antilles ! L’aboutissement de notre projet. Nous pouvons enfin dire que nous avons réussi !
Le parcours pour arriver jusqu’ici n’a pas toujours été facile, à commencer par la recherche du bateau, son achat et la rénovation, que nous avions largement sous-estimée et qui a nécessité neuf mois de travaux intenses, dans des conditions difficiles pour Pierre, loin de nous et de la maison chaque semaine et dans un confort pour le moins sommaire. Neuf mois très intenses pour parvenir à tenir le timing et mettre le bateau à l’eau fin mai l’année dernière pour naviguer un peu, puis démâter pour faire le canal du Midi fin juin, avant l’été pour éviter les longues attentes aux écluses et avoir notre bateau en Méditerranée pour les vacances.
Enfin la récompense. Faire le tour de la Corse, mais à la voile cette fois. Première vraie expérience de navigation en famille. Une pression non négligeable pour Pierre avec un équipage novice et une météo bien capricieuse. Nous avons eu de très bons moments bien sûr, mais ce n’étaient pas vraiment les vacances reposantes dont nous avions rêvé… C’est plutôt une aventure. Il faut sans cesse surveiller la météo, particulièrement imprévisible et changeante en Corse, et s’adapter. C’est après coup, en regardant nos photos, que nous avons réellement apprécié tout ce nous avons fait et avons eu envie de partager notre aventure avec vous.
Après cet été et cette première expérience très riche où nous avons beaucoup navigué et tous progressé, il y a eu de nouvelles séparations pour des traversées en solitaire pour Pierre pendant que les enfants et moi étions à l’école et au travail de septembre à fin janvier. Nous avons construit notre projet ainsi, c’était le meilleur compromis pour toute la famille.
Des retrouvailles aux Canaries pendant les vacances scolaires. Puis un mois de janvier intense avec une traversée de 6 jours des Canaries au Cap Vert et la traversée de l’Atlantique réussie en 15 jours. Un court appel quotidien et des échanges par mail via le téléphone satellite nous ont permis de ne pas (trop) nous inquiéter.
Quant à Pierre, après une préparation méthodique pour envisager le pire, il a relevé avec brio son défi de faire la transatlantique en solitaire. Organisation, rigueur, vigilance ont été les maîtres mots de ces quinze jours. Des journées ritualisées, au cours desquelles il faut penser à se reposer dès que possible, avec des temps de repos d’une heure au maximum pour faire la veille obligatoire. Pas de gros problème mécanique, mais quelques réparations tout de même. Et une grande fierté à l’arrivée.
Nous avons maintenant devant nous trois mois en famille pour profiter des Antilles.