5. Semaine de transition
(10/03/2023) Par Florence
En arrivant des Grenadines, nous nous sommes installés à la marina de la Pointe du Bout, très agréable et animée en journée, en face de Fort-de-France. Nous pensions initialement y passer deux nuits, puis trois, puis quatre, et nous y sommes finalement restés une semaine.
Nous avons commencé par un gros ménage du bateau, intérieur et extérieur (pour enlever le sel sur le pont), des lessives, le plein d’eau… Nous avons ensuite loué une voiture pendant quelques jours, pour quelques visites et balades, notamment à la plage des Salines, magnifique, mais aussi pour faciliter un gros avitaillement nous permettant d’être à nouveau autonomes pour quelques semaines (hormis en fruits et légumes), et réaliser le plein des jerricans de gasoil pour le bateau, beaucoup moins cher en station service que dans les ports.
Les températures ont augmenté depuis une semaine. Très peu de vent, peu d’averses, un soleil très chaud et des températures dépassant les 30°C en journée dans le bateau et à l’extérieur. Cependant, même si selon nos activités nous avons parfois très chaud en journée, les soirées et les nuits sont très agréables (le soleil se couchant vers 18h et la température redescendant alors rapidement). Les débuts de matinée le sont aussi, surtout pour Pierre qui se lève avec le soleil, vers 6h15, voire plus tôt parfois…
Nous avons profité d’être en Martinique ce mardi 7 mars pour contribuer modestement à grossir les rangs des manifestants, à Fort-de-France, contre la réforme des retraites. Cela nous tenait vraiment à cœur d’y être et nous avons, pour nous y rendre, gardé la voiture de location un jour de plus et passé une heure dans les bouchons (quotidiens et inévitables en Martinique !). Mais nous ne l’avons pas regretté. C’était pour nous essentiel de manifester contre cette réforme dogmatique, qui ne laissera d’autre choix aux plus précaires que de passer leur vie à la gagner…
Nous avons également eu d’autres beaux moments de partage cette semaine. D’abord avec Jorge, Peggy et leurs deux filles Lou et Andréa, de 7 ans et 4 ans, une famille franco-espagnole partie en voilier pour trois ou quatre ans et que nous avions rencontrée durant les vacances de Noël aux Canaries. Pierre était resté en contact avec eux depuis, et nous les avons retrouvés avec plaisir au Marin, à leur arrivée de la transatlantique.
Puis en retournant au mouillage après notre semaine à la marina de la Pointe du Bout, nous avons rencontré Christine, Sébastien et leurs enfants, Iris (11 ans) et Mayeul (5 ans), une famille bretonne sur leur catamaran Catimini. Ces rencontres sont toujours des moments très agréables d’échanges pour les adultes et de jeux pour les enfants, contents de trouver de nouveaux copains.
Lors de notre séjour dans les Grenadines, nous avons établi le programme d’une journée type (lorsque nous ne sommes pas en navigation) pour s’attacher à garder un rythme. En réalité, le déroulement de chaque journée est un peu différent, mais cela permet à chacun d’avoir des repères, avec notamment un lever à 7h30 au plus tard, une heure de travail pour les enfants en début de matinée et à nouveau une demi-heure en fin d’après-midi. Ce n’est pas toujours possible de s’y tenir, par exemple lors des journées où nous louons une voiture, qu’il faut alors « optimiser », mais nous faisons au mieux pour ménager ces temps d’ « école à la maison » tous les jours.
Ces journées « type » sont par ailleurs rythmées par la prise de météo (vent et houle notamment) afin de préparer la suite du périple, l’entretien quotidien du bateau, la fabrication du pain, la préparation de repas les plus « élaborés » possibles (malgré des ressources pas toujours choisies et le peu d’espace et d’ustensiles adaptés), le temps calme d’après déjeuner où chacun choisit entre sieste (pour les grands) ou lecture et jeu calme (pour les petits) et bien sûr les baignades quotidiennes et le petit jeu de société en famille après le diner.
Ces derniers jours, suite à un long travail de préparation, nous avons mis en ligne l’annonce de la vente du bateau pour mai ou juin. En effet, la fin de l’aventure approche et, même si cela nous fait bizarre d’imaginer nous séparer de Joan après tant de temps et d’énergie investis dans sa rénovation, c’est dans l’ordre des choses, ce ne serait pas raisonnable de le garder.
L’incertitude sur la fin du projet est donc là : vente du bateau aux Antilles en mai et retour en avion, ou traversée de l’Atlantique à la voile qui nécessiterait une à deux semaines de préparation pour un départ début mai, deux options pour le moins différentes qui nous demanderont une grande adaptation de dernière minute selon le scenario qui se dessinera.
Les moments de détente totale sont donc moins nombreux que ce que nous avions imaginé. Et, comme Jalucine, les deux familles que nous avons retrouvées ou rencontrées cette semaine s’accordent sur ce point. Une aventure, quelle qu’elle soit, est rarement de tout repos et se gagne quotidiennement. En contrepartie, les moments magnifiques qu’elle procure construisent de beaux souvenirs en famille, qui resteront longtemps gravés dans nos mémoires !
Après cette semaine de transition, nous nous apprêtons maintenant à passer quelques jours en Dominique, puis nous continuerons notre montée vers la Guadeloupe.