9. Antigua-et-Barbuda
(16/04/2023) Par Florence
Antigua-et-Barbuda est un pays indépendant du Commonwealth, au Nord de la Guadeloupe, composé de deux îles principales, qui lui ont donné son nom, et de plusieurs îles plus petites, parsemées de plages paradisiaques aux eaux turquoises.
Après un premier mouillage à Tenpound Bay sur Green Island à l’Est d’Antigua, où nous étions seuls pour la nuit, nous avons contourné Antigua par le Sud, en faisant une petite incursion dans le port historique English Harbour, pour venir ensuite au mouillage devant Jolly Harbour sur la côte Ouest, et y faire la clearance (plus longue, laborieuse et chère que partout ailleurs).
Jolly Harbour est en réalité un immense quartier « sécurisé » avec des barrières à l’entrée, comprenant divers petits commerces et plusieurs quartiers résidentiels entourant la marina, composés de séries de maisons au bord de l’eau ayant chacune un ponton et un bateau amarré devant la terrasse. Tout cela à destination d’étrangers aisés y venant quelques semaines en vacances.
Nous avons loué une voiture une journée pour faire le tour de l’île et en avoir un aperçu plus global en quittant ce port aseptisé. Il a fallu être vigilant tout au long de la journée pour contenir nos réflexes au volant et bien rouler à gauche… Notre voiture de location avait une boîte automatique, à laquelle nous avons mis un peu de temps à nous adapter et que nous avons quelque peu soumise à rude épreuve (l’embrayage a bien chauffé) dans les pentes parfois très raides de la piste étroite et cahoteuse menant au sommet de l’île (à 409 mètres d’altitude), dont nous avons finalement terminé l’ascension à pied.
Nous avons ensuite visité English Harbour, par la terre cette fois. Ce port, remarquablement conservé et restauré, était la principale base navale britannique aux Antilles au XVIIIe siècle, un temps placée sous l’autorité de l’amiral Nelson. English Harbour est aujourd’hui un point de ralliement de référence pour tous les yachts croisant dans les eaux des Caraïbes, dont nous avons pu admirer quelques magnifiques specimen.
Notre tour de l’île nous a ensuite menés à la magnifique plage de sable blanc de Long Bay, sur la côte Ouest. Mises à part ces très belles plages, les paysages de l’Ouest et du Nord d’Antigua, ou du moins ce que nous en avons vu, sont très arides et présentent peu d’intérêt.
Et effectivement, en dehors de Jolly Harbour, English Harbour et de quelques autres quartiers résidentiels du même type, où les antiguais, noirs, travaillent pour les touristes blancs, la vraie vie de l’île est beaucoup plus modeste, comme nous avons pu le constater en observant la vie des habitants, la qualité des constructions et l’état des routes parsemées de nids de poules. Et malgré la beauté du littoral, cet écart considérable entre le niveau de vie des antiguais et celui des touristes ou résidents étrangers au sein des quartiers aseptisés, nous a laissé de cette île une impression mitigée.
Après avoir effectué la clearance de sortie d’Antigua-et-Barbuda à Jolly Harbour, nous avons pu profiter encore pendant 24 heures des eaux turquoises de Barbuda avant de quitter le pays (clearance oblige) et de rejoindre Saint Barth en une nuit de navigation.