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OVNI 35 dériveur intégral aluminium entièrement rénové, équipé grand voyage – VENDU

OVNI 35 – Voilier dériveur intégral aluminium de 1985 – Architecte Philippe Briand – Chantier Alubat – Les Sables d’Olonnes – France
Voilier de grand voyage entièrement rénové, équipé grand large (équipement hauturier complet).

Après une aventure d’un an pour un tour de l’Atlantique, notre voilier JOAN est à sec depuis mi-juin au chantier Espace Marine de Parempuyre, près de Bordeaux, et prêt à repartir immédiatement, grâce à un entretien régulier tout au long du voyage.

JOAN a été rénové avec rigueur et application pendant une année sur ce même chantier naval, en respectant l’esprit et le style Ovni.

Préparé pour un périple d’un an, mixte (en solo parfois, transat aller notamment, et en famille, 2 adultes et 2 enfants, le reste du temps), tout a été révisé, rénové, remis à neuf (Intérieur : menuiseries, vaigrages et selleries, extérieur : coque et pont, nouveau moteur, voiles neuves, dérive : axe, bagues, réas neufs, safran : bagues, vérin et pompe neufs (dernière génération), etc). Près de 50 000 euros de frais et 10 mois de travail intense. Avec pour objectifs principaux la sécurité et la fiabilité. Le bateau est prêt à naviguer, sans travaux lourds à effectuer. Historique des travaux et nombreuses factures disponibles.

 

DESCRIPTIF

Menuiseries intérieures en bois d’orme rénovées d’origine, 2 cabines (1 Av, 1 Arr.) avec portes, 6 couchages (dont 2 bannettes dans le carré avec toile anti-roulis pour les traversées), 1 cuisine en L avec évier double, 1 pièce lavabo/WC avec porte, table à carte spacieuse. Nombreux rangements intérieurs (coffres, penderies, placards, équipets, tiroirs). Extérieur : grand coffre (où l’on peut se tenir debout) sous la banquette bâbord du cockpit pour le rangement des pare-battages, annexe, jerricans, aussières, paddle etc. Grande jupe avec échelle de bain. Avec un tirant d’eau minimum de 55cm grâce à la dérive pivotante et au safran relevable, les mouillages sont possibles dans très peu d’eau (moins d’un mètre…), comme les catamarans. Le bateau peut aussi se poser sur le sable à marée basse. Fonds de cale accessibles facilement, très propres et entretenus. Coque saine. Bateau sain.

Série : SONATE OVNI 35, pavillon français
Longueur : 11 mètres, longueur à la flottaison : 8,70 m, bau maxi : 3,6 mètres
Tirant d’eau : 0,55 m / 2,05 m, tirant d’air : 15 mètres
Jauge brute : 12,34 tonneaux, déplacement : 5,4 tonnes lège

 

MOTEUR

Moteur 40 CV Volvo Penta D2-40 – 700 heures
Ligne d’arbre. Arbre d’hélice (2022), joint tournant à lèvre (2022), bague hydrolube (2022)
Hélice Maxprop tripales à mise en drapeau automatique (excellent état, révisée 2022) (+ hélice bipales de secours)
Réservoirs gasoil : 90 L (Cuve inox) + 110 L (Jerricans)
Filtre séparateur eau/gasoil (2022)
Isolation  acoustique moteur + ventilation moteur (2022)
Le compartiment moteur a été repensé pour un accès facile et rapide à toutes les parties du moteur.
Kit vidange (pompe + réservoir huile usagée)
Pièces détachées/rechange (bague hydrolube, roue à aube, etc.)
Entretien moteur régulier et rigoureux

 

VOILES

Génois  sur enrouleur Harken. Coupe triradiale Dacron 350 grs, nerf de chute et bordure, bande anti-UV (VB Voiles Gujan-Mestras – 2022)
Grand voile (coupe horizontale Dacron HT 360 grs) lattée full batten, 3 ris (dont deux automatiques) (VB Voiles Gujan-Mestras – 2022)
Lazy bag (VB Voiles Gujan-Mestras – 2022)
Spi + chaussette
Solent (état neuf). S’installe sur l’enrouleur Harken à la place du génois.
Trinquette auto-vireuse (à ris sur bas-étai largable) (VB Voiles Gujan-Mestras – 2023) – Rail et chariot Harken
Tourmentin (neuf, jamais servi)
Anciennes voiles : jeu complet révisé par VB Voiles Gujan-Mestras en 2021 (GV, génois, trinquette)

 

GREEMENT

Gréement dormant (2015 – SNFD Gréement)
Mât démonté pour révision (2022)
Marches de mât repliables (x 18)
Enrouleur génois Harken MKII
Etai largable – Ridoir pélican à cliquet – Bastaques
Ridoir de pataras
Mât : Rail et chariot GV Harken entièrement révisé (2022) (+ accessoires : billes, etc.)
Rail et chariot écoute de GV Harken (hors cockpit pour davantage de sécurité et confort)
Rails et poulies d’écoute de génois Harken
Rail et chariot trinquette auto-vireuse Harken
Tangon (avec cloche Harken coulissant sur le mât)
Gréement courant (drisses, écoutes changées régulièrement, très bon état)
Principaux winches (cockpit) : Lewmar 46 ST 2 vitesses (x2), Lewmar 30 ST (x2) + manivelles (x3) (révision complète de tous les winches – 2023)
Frein de bôme Walder
Hâle-bas rigide

 

ENERGIE – ELECTRICITE

Tableau électrique et circuits électriques intégralement repensés et révisés (2022)
Circuit 12V et 220V
Eclairage LED (2022)
Ports USB table à carte
Batterie moteur : 1 batterie Varta de 95 Ah
Batteries service : parc de 3 batteries au gel ATMB Marine de 120 Ah chacune (2022).
Coupe-circuit général (2022)
Répartiteur de charge Victron (2023)
Moniteur de batterie
Convertisseur-chargeur Victron Atlas Combi 12/1500/50
Alternateur puissant de 115 A (2022)
Panneau solaire 120W (+ régulateur de charge Victron Smart Solar MPPT 100/30 (2022), option bluetooth pour vérification et historique de la charge directement sur téléphone portable ou PC)
Eolienne ATMB Aerogen 4 entièrement révisée (entièrement démontée, roulements neufs, silents blocs neufs, etc. 2022)

 

NAVIGATION – INSTRUMENTS – ELECTRONIQUE

GPS Traceur Garmin 720 GPS Map
AIS émetteur/récepteur Seapilot
VHF ASN fixe Icom IC-M330 (2022)
Pack speedo, sondeur, anémomètre girouette B&G (vieillissant, speedo et sondeur ok mais anémomètre capricieux)
Radar Activ’Echo
Récepteur NAVTEX, récepteur BLU et radar Furuno (non utilisés)
Compas cockpit
Tablette Samsung Android (Galaxy Tab A7 SM-T500) – Protégée par coque – Etat neuf
Cartes Navionics sur tablette : Côte Atlantique (France), Méditerranée, Madère, Canaries, Cap Vert, Antilles (+ Nombreuses cartes papier (pour tour de l’Atlantique) et pilot charts papier)
Antenne GPS extérieure fixe pour Iridium GO
Logiciel de météo et routage : Sailgrib (Avec l’application Iridium Mail sur android via l’Iridium GO  pour les grandes traversées notamment)
Pilote automatique Raymarine : pack complet pilote inboard Raymarine EV-200 linéaire : pupitre de commande P70 neuf, calculateur ACU-200, capteur EV 9 axes 3D, unité de puissance linéaire (vérin T1) monté sur secteur de barre.
Régulateur d’allure Hydrovane (Utilisé lors de la transat de janvier, très intéressant sur les longs bords car aucune consommation électrique)
Barre à roue avec assise (coffre de rangement)
Drosses de barre à roue neuves (2023)
Barre franche de secours

 

SECURITE

Armement hauturier à jour (2022)
Gilets de sauvetage dont 2 gilets Plastimo à déclenchement automatique (+ flashlight + longe) et 1 gilet Crewsaver Ergofit 190N hauturier (+ flashlight + cartouche de rechange + 2 longes dont une étirable)
Radeau de survie hauturier 6 places (Révisé 2022)
Balise de détresse EPIRB avec GPS (Batterie neuve 2022)
Lignes de vie sur le pont, pensées pour la navigation en solitaire
Perche IOR télescopique
Ligne flottante HLM à poste sur enrouleur (90m) sur balcon arrière (2022)
Extincteur classique et extincteur au CO2 (pour le moteur notamment) (2022)
Couverture anti-feu (2022)
Feux de navigation LED et feu de mouillage LED en tête de mât (2022)
Feux de navigation de secours
Nombreux pavillons
Sangle de maintien (cuisine). Longues longes fixées dans la descente.
2 grandes aussières de 100m chacune dans sac spécifique (remorquage notamment)
Cisaille

 

EQUIPEMENT – AMENAGEMENT INTERIEUR – CONFORT

Sellerie refaite à neuf, simili cuir couleur crème (2022)
Vaigrages remis à neuf (ponçage, vernis) et aux fixations repensées afin de faciliter le démontage, pour raisons de sécurité notamment (Accès facile et rapide à l’intégralité de l’intérieur de la coque dans la cabine avant)
Réservoirs eau (cuve inox 210L + réservoir plastique alimentaire 60L)
Réfrigérateur volumineux (compartiment refait à neuf 2022 + groupe froid et évaporateur achetés neufs 2022)
Evier inox double avec deux robinets : eau douce et eau salée sous pression (pompes + vase d’expansion eau douce)
Circuits d’eau (douce et salée) entièrement revus et remis à neuf (2022)
Gazinière Eno 2 feux + four (achetée neuve en 2022) + logement spécifique (extérieur à l’habitacle)  pour 4 bouteilles de gaz (type camping gaz 907 / 2,75kg). Sangles de maintien.
WC Jabsco (acheté neuf 2022)
Cuve à eau noire (2022) avec pompe broyeuse d’évacuation + mise à l’air libre avec filtre anti-odeur (+ 1 filtre de rechange).
Pompes de cale (manuelle x1, électriques x2)
Autoradio CD, jack, USB, Bluetooth (2022) avec haut-parleurs intérieurs et extérieurs
Capote de roof (VB Voiles Gujan-Mestras – 2022)
Taud (couvrant du pied de mât jusqu’au cockpit) – Révisé par VB Voiles Gujan-Mestras – 2022
Manche à air panneau de pont avant
Table repliable dans le cockpit
Douchette de pont (2022)
Portique inox

 

MOUILLAGE

Guindeau électrique Lofrans Kobra 1000W (+ télécommande filaire à poste baille à mouillage + télécommande sans fil avec compteur de chaine). Neuf (2022). Installé avec coupe-circuits spécifiques, disjoncteur spécifique, diamètres câbles spécifiques etc.
Chaine : 40m + 60m de câblot
Ancre Spade
Main de fer, bouée d’ancre
2ème mouillage ou mouillage de secours (30m de chaine + ancre)

 

ANNEXE

Annexe + moteur hors-bord Mercury 2,5 CV rénové 2022 (turbine, joints, anode, huile embase, bougie, robinet essence, etc. neufs) + 2ème moteur hors bord Mercury 2,5 CV (identique, pour pièces)

 

AUTRES

Aucun gros travaux à prévoir car les très gros chantiers classiques d’un dériveur intégral en aluminium ont été réalisés :

DERIVE et SAFRAN rénovés à neuf (2022) avec pièces d’origine (factures Alubat et HydroEM)
– Dérive (axe et bagues, réas, guides en Ertacetal)
– Safran (axes et bagues, vérin, pompe, durites, etc.)
PONT : entièrement rénové (ponçage, nettoyage, 2 sous-couches de primaire époxy, deux couches de finition époxy, 1 couche d’antidérapant)
COQUE : entièrement rénovée (ponçage anciennes couches antifouling, sous couches de primaire époxy, 3 couches antifouling seajet amperor autoérodable spécial aluminium)
Boiseries cockpit (Banquettes/planchers) : rénové en 2022 (démonté, poncé, vernis)
Anodes (2022), pendanodes (2023)
Passe-coques et vannes (2022)
Pare-battages (x10), aussières, gaffe
Livres, documentation et notices (papier et numériques, classés, rangement propre)

 

Cette liste est non exhaustive. De nombreuses pièces de rechange sont incluses (moteurs, accastillage, visserie inox, etc.).

 

VENTES COMPLEMENTAIRES

Nous vendrons séparément sur Leboncoin les articles suivants :

  • 2ème tablette Samsung Android (Galaxy Tab A7 SM-T500) parfaitement identique à la première, en sécurité (cartes + GPS) – Etat neuf
  • un gilet enfant haute qualité Deckvest Cento 100N Junior, avec harnais, déclenchement automatique – Neuf (2022)
  • Balise PLB 1 Rescue Me Ocean Signal – Neuve (2022) (achetée pour la transat en solo)
  • Pack Ryobi ONE + 18V : batteries, chargeur 12V, disqueuse, outil multifonction, scie sauteuse, lampe simple RFL180M, projecteur R18ALH LED 2000 lumens, aspirateur.
  • Pharmacie complète RSO 0. Pharmacie de bord validée par la FFV en fonction de la catégorie de course : De RSO 0 (course au large, liste la plus complète) à RSO 3 (liste la moins fournie). Quelques médicaments périmés.
  • Matériel de pêche (canne à pêche mer à moulinet, lignes de traine, croc, épuisette et nombreux accessoires) (2022)

 

Lien vers les photos.